TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.01.63





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

RAVI (Range Action Verification Index)



Description
Range Action Vérification Index » a été décrit par T.Chande dans son livre « Beyond Technical Analysis: How to Develop and Implement a Winning Trading System » en 1997. Le but de cet indicateur est de permettre de déterminer si la valeur évolue dans une tendance forte ou se trouve dans la situation de trading range (sans tendance). Par son principe de fonctionnement RAVI s’apparente à l’indicateur plus connu qui est l’ADX, développé par Welles Wilder. Précisément Chande développe RAVI afin de remplacer l’ADX classique, car il juge ses signaux imparfaits. Dans le chapitre « Diagnosing Market Trends » de son livre, Chande reproche à l’ADX son double lissage et donc le retard de réaction que cela entraine.
A la place de l’ADX, il propose d’utiliser la valeur absolue de la différence entre les deux moyennes mobiles de période différente. Afin de rendre la lecture de l’indicateur plus simple et cohérent entre les différentes valeurs, Chande exprime la différence entre les deux moyennes mobiles en % de la moyenne mobile la plus longue.


Méthodes de calcul
RAVI = ValeurAbsolue(100 x (MMACt – MMALt) / MMALt)
  • MMACt est la moyenne mobile courte
  • MMALt est la moyenne mobile longue.
« Range Action Vérification Index » utilises trois paramètres :
  • La période de calcul de la Moyenne mobile longue
  • La période de calcul de la moyenne mobile courte
  • Seuil — le niveau de RAVI à partir duquel la valeur est considérée comme étant en tendance.
Chande propose d’utiliser une moyenne mobile longue de 65 jours, ce qui correspond à un quart de l’année. Selon l’auteur, la moyenne mobile courte doit représenter 10 % de la période de calcul de la moyenne mobile longue. Ainsi, on obtient pour les graphiques quotidiens une MMA à 7 périodes.


Analyse
La valeur du RAVI augmente lorsque le marché rentre dans une tendance et l’écart entre la moyenne mobile courte et la moyenne mobile longue augmente. De même, lorsque les cours font du surplace, l’écart entre les deux MMA diminue et la valeur de RAVI diminue également.

Il est important de comprendre que « Range Action Vérification Index » indique uniquement si le marché est en tendance ou non, et non pas la direction de la tendance du marché. Ainsi, il est tout à fait normal que la valeur du RAVI augmente lorsque la valeur évolue en tendance haussière aussi bien que lorsque la valeur suit une tendance baissière.

Votre analyse doit porter sur la pente du RAVI et sur son positionnement par rapport au seuil de 3 %.
Lorsque le RAVI augmente et dépasse le seuil de 3 %, le marché se trouve en tendance. Lorsque le RAVI commence à baisser, la tendance en cours ralentit. De même, tout fléchissement de l’indicateur à des niveaux de lecture très élevé indique que la dynamique en cours est arrêtée et le risque de retournement de tendance est pressant.


Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha
Liens Ignorer la navigationPlateforme bourse > Indicateurs techniques
logo tradedcoder blanc

2019 Copyright © tradedcoder - Tous droits réservés.

Avertissement : Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s'engager dans un quelconque investissement. Tous les signaux points d'entrée et de sortie sont issu de l'analyse technique systématique.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant à Tradedcoder 1 rue de la bourse 75002 Paris. Politique de cookies. Politique de confidentialité.
Tradedcoder – 1 rue de la bourse 75002 Paris - Mail contact@tradedcoder.com – Site tradedcoder.com

TradeDcoder est une marque déposée

TEL - +33 ( 0) 1 58 71 .21 99 – Fax + 33 ( 0)1 58 71 01 69 -
RCS PARIS 37785310600021 – INTRA 64377853106 –
CODE APE 4651 Z -AGREMENT 11754084775
©2021-2020 Tradedcoder

Champs obligatoire pour vous inscrire à notre newsletter gratuite et recevoir une invitation à une démonstration gratuite. **Nous ne communiquerons votre e-mail à aucun tiers. Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Vos données sont conservées en conformité avec les directives de la CNIL. Comme Investissements Personnels est un service d'information gratuit publiés par TradeDcoder, vous acceptez de recevoir des messages publicitaires de notre part pour promouvoir nos logiciels et méthodes d'analyse technique.

*Ce document vous est présenté par TradeDcoder à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d'investissement. Tout investissement comporte des risques.

Contactez-nous

Courrier : 1 rue de la bourse – 75002 Paris

Téléphone : 01 58 71 01 63 (ou +33 1 58 71 01 63 de l'étranger)
Fax : 01 58 71 01 69 (ou +33 1 58 71 01 69 de l'étranger)

E-mail contact@tradedcoder.com