TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.01.63





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

CCI (Commodity Channel Index)



Description
Le CCI (Commodity Channel Index) est un oscillateur développé par Donald Lambert au début des années quatre-vingt. Initialement, cet indicateur était destiné aux marchés des matières premières mais son application a été étendue aux contrats à terme puis aux actions. Le CCI repose sur le principe que le cours d’une valeur évolue selon deux configurations distinctes : les zones de tendance et les zones de congestion. Généralement on assiste à une augmentation de la volatilité lorsqu’une valeur sort d’une zone de congestion et entame un mouvement directionnel (tendance). Cette hausse de volatilité peut être mesurée par un éloignement des cours par rapport à leur moyenne mobile. Ainsi l’objectif du CCI est de mesurer l’intervalle dans lequel les cours varient afin d’indiquer l’existence d’une zone de congestion. Une fois cette zone de congestion déterminée, toute sortie de cette dernière pourra signifier l’émergence d’une nouvelle tendance. Ainsi, l’indicateur utilise deux seuils + 100 et – 100. Lorsque l’indicateur fluctue entre +100 et -100, nous sommes dans une phase de congestion. Lorsque l’indicateur évolue dans une zone d’achat (au dessus de +100), nous sommes en présence d’une tendance haussière sur la valeur. Inversement nous sommes en présence d’une tendance baissière, lorsque les cours évoluent dans une zone de vente (en dessous de -100).

Méthodes de calcul
Le principe de calcul du CCI repose sur la mesure de l’écart des cours par rapport à la moyenne mobile.

1°) On calcule la moyenne à x périodes de la somme des Plus hauts, plus bas et de la clôture :
Moyenne = Moyenne (plus haut + plus bas + clôture, Periode de la MMA ) ;

2 ° ) On calcule la somme des écarts de la moyenne sur la période de calcul de l’indicateur.
Somme des écarts* = Somme des écarts + ValeurAbsolue(plus haut + plus bas + clôture - Moyenne) ;

* le calcule est répété « Periode – 1 » fois.

3 °) On calcule la moyenne des écarts
Moyenne des écarts = Somme des écarts/Période ;

4 °) On calcule la valeur de l’indicateur :
CCI = (plus haut + plus bas + clôture du jour - Moyenne)/(0.015 * Moyenne des écarts) ;


Analyse
Lorsque les cours s’éloignent à la hausse de la moyenne mobile, le CCI rentre dans la zone de surachat qui se situe au dessus du seuil à +100. Inversement lors d’un mouvement baissier, les cours s’éloignent de la moyenne mobile par le bas et le CCI rentre dans la zone de survente située en dessous du seuil à -100.
Le CCI fonctionne ainsi comme un élastique. Lorsque les cours s’éloignent excessivement de la moyenne, l’élastique se tend et une force de rappel apparaît. Lorsque le CCI sort de la zone extrême, il lance le signal que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour faire les cours revenir au niveau de leurs prix moyens.
Lorsque le CCI franchit à la hausse le niveau de +100, cela est interprété comme un signal de hausse. Lorsque le CCI oscille au-dessus des +100, on considère que la valeur évolue en tendance haussière. En revanche, une inflexion du CCI sous le niveau de +100 indique que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour que la tendance haussière ralentie et les cours rentrent dans une phase de correction. Inversement, lorsque le CCI franchit à la baisse le niveau de -100, cela est interprété comme un signal baissier. Tant que le CCI évolue sous -100 les cours continuent à s’éloigner par le bas de la moyenne mobile. La tendance baissière s’accélère. Par contre lorsque le CCI retourne dans la zone neutre au dessus de -100, il indique que la force de rappelle augmente et les cours commencent à remonter.


Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha
Liens Ignorer la navigationPlateforme bourse > Indicateurs techniques
logo tradedcoder blanc

2019 Copyright © tradedcoder - Tous droits réservés.

Avertissement : Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s'engager dans un quelconque investissement. Tous les signaux points d'entrée et de sortie sont issu de l'analyse technique systématique.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant à Tradedcoder 1 rue de la bourse 75002 Paris. Politique de cookies. Politique de confidentialité.
Tradedcoder – 1 rue de la bourse 75002 Paris - Mail contact@tradedcoder.com – Site tradedcoder.com

TradeDcoder est une marque déposée

TEL - +33 ( 0) 1 58 71 .21 99 – Fax + 33 ( 0)1 58 71 01 69 -
RCS PARIS 37785310600021 – INTRA 64377853106 –
CODE APE 4651 Z -AGREMENT 11754084775
©2021-2020 Tradedcoder

Champs obligatoire pour vous inscrire à notre newsletter gratuite et recevoir une invitation à une démonstration gratuite. **Nous ne communiquerons votre e-mail à aucun tiers. Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Vos données sont conservées en conformité avec les directives de la CNIL. Comme Investissements Personnels est un service d'information gratuit publiés par TradeDcoder, vous acceptez de recevoir des messages publicitaires de notre part pour promouvoir nos logiciels et méthodes d'analyse technique.

*Ce document vous est présenté par TradeDcoder à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d'investissement. Tout investissement comporte des risques.

Contactez-nous

Courrier : 1 rue de la bourse – 75002 Paris

Téléphone : 01 58 71 01 63 (ou +33 1 58 71 01 63 de l'étranger)
Fax : 01 58 71 01 69 (ou +33 1 58 71 01 69 de l'étranger)

E-mail contact@tradedcoder.com