TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.01.63





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

CCI (Commodity Channel Index)



Description
Le CCI (Commodity Channel Index) est un oscillateur développé par Donald Lambert au début des années quatre-vingt. Initialement, cet indicateur était destiné aux marchés des matières premières mais son application a été étendue aux contrats à terme puis aux actions. Le CCI repose sur le principe que le cours d’une valeur évolue selon deux configurations distinctes : les zones de tendance et les zones de congestion. Généralement on assiste à une augmentation de la volatilité lorsqu’une valeur sort d’une zone de congestion et entame un mouvement directionnel (tendance). Cette hausse de volatilité peut être mesurée par un éloignement des cours par rapport à leur moyenne mobile. Ainsi l’objectif du CCI est de mesurer l’intervalle dans lequel les cours varient afin d’indiquer l’existence d’une zone de congestion. Une fois cette zone de congestion déterminée, toute sortie de cette dernière pourra signifier l’émergence d’une nouvelle tendance. Ainsi, l’indicateur utilise deux seuils + 100 et – 100. Lorsque l’indicateur fluctue entre +100 et -100, nous sommes dans une phase de congestion. Lorsque l’indicateur évolue dans une zone d’achat (au dessus de +100), nous sommes en présence d’une tendance haussière sur la valeur. Inversement nous sommes en présence d’une tendance baissière, lorsque les cours évoluent dans une zone de vente (en dessous de -100).

Méthodes de calcul
Le principe de calcul du CCI repose sur la mesure de l’écart des cours par rapport à la moyenne mobile.

1°) On calcule la moyenne à x périodes de la somme des Plus hauts, plus bas et de la clôture :
Moyenne = Moyenne (plus haut + plus bas + clôture, Periode de la MMA ) ;

2 ° ) On calcule la somme des écarts de la moyenne sur la période de calcul de l’indicateur.
Somme des écarts* = Somme des écarts + ValeurAbsolue(plus haut + plus bas + clôture - Moyenne) ;

* le calcule est répété « Periode – 1 » fois.

3 °) On calcule la moyenne des écarts
Moyenne des écarts = Somme des écarts/Période ;

4 °) On calcule la valeur de l’indicateur :
CCI = (plus haut + plus bas + clôture du jour - Moyenne)/(0.015 * Moyenne des écarts) ;


Analyse
Lorsque les cours s’éloignent à la hausse de la moyenne mobile, le CCI rentre dans la zone de surachat qui se situe au dessus du seuil à +100. Inversement lors d’un mouvement baissier, les cours s’éloignent de la moyenne mobile par le bas et le CCI rentre dans la zone de survente située en dessous du seuil à -100.
Le CCI fonctionne ainsi comme un élastique. Lorsque les cours s’éloignent excessivement de la moyenne, l’élastique se tend et une force de rappel apparaît. Lorsque le CCI sort de la zone extrême, il lance le signal que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour faire les cours revenir au niveau de leurs prix moyens.
Lorsque le CCI franchit à la hausse le niveau de +100, cela est interprété comme un signal de hausse. Lorsque le CCI oscille au-dessus des +100, on considère que la valeur évolue en tendance haussière. En revanche, une inflexion du CCI sous le niveau de +100 indique que la force de rappelle est devenue suffisamment forte pour que la tendance haussière ralentie et les cours rentrent dans une phase de correction. Inversement, lorsque le CCI franchit à la baisse le niveau de -100, cela est interprété comme un signal baissier. Tant que le CCI évolue sous -100 les cours continuent à s’éloigner par le bas de la moyenne mobile. La tendance baissière s’accélère. Par contre lorsque le CCI retourne dans la zone neutre au dessus de -100, il indique que la force de rappelle augmente et les cours commencent à remonter.


Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha
logo tradedcoder blanc

2019 Copyright © tradedcoder - Tous droits réservés.

Avertissement : Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s'engager dans un quelconque investissement. Tous les signaux points d'entrée et de sortie sont issu de l'analyse technique systématique.
Tradedcoder agit en tant qu'affilié marketing de FXCM EU LTD
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Stop Loss garanti pour ne pas perdre plus que vos fonds déposés.
Vidéos Éducatives: toutes vidéos sont uniquement produites dans un but éducationnel. Toute opinion, analyse, prix ou toute autre information contenue sur ce site web est fourni à titre de commentaire général sur le marché et ne saurait en rien constituer un conseil en investissement.